Presse

Son brio est au service d’une interiorité surprenante… Festival Piano à Saint-Ursanne en Suisse. Les beaux cantus sur forme d’arpèges d’harmonie viennent aussi sous la main de l’interprète comme le don le plus naturel …

Arsenal de Metz – Le républicain Lorrain

Dès les premières notes, les spectateurs se sont laissés emmener par un jeune musicien habité, semblant presque ne faire plus qu’un avec le piano

Musique espérance de Saint Dié des Vosges, Liberté de l’est.

…il a tiré de son instrument des sonorités nobles, lyriques, profondes, bouillonnant de vie …

Du bonheur à l’état pur – Alsace.

Un jeu délicat et subtil, intense et concentré..

Virtuose au piano… – Château des tourelles.

La prestation d’Eric Artz a littéralement transporté son public, grâce à un répertoire dense et hétéroclite, tour à tour romantique, technique et lyrique

Eric Artz au piano, un ange passe – Brive.

Musicien parfait, d’une virtuosité presque trop sereine, Eric Artz fait la part belle à la brillance la plus insolente, sans oublier les ombres ni les non-dits, dans les impromptus de Schubert, de Chopin et Rhapsodie Hongroise de Liszt.

Monde de la musique – Patrick Szersnovicz : Festival Piano en Saintonge.

Dimanche, en fin de matinée, un concert suivi d’un apéritif, innovation très appréciée, a permis à Éric Artz, Prix de la ville de Genève, de revenir à la chapelle qu’il avait enflammée lors de la première édition du festival. Dans une mise en place très diversifiée, Éric a abordé Scarlatti en ciselant de magnifiques bijoux. Son jeu percutant plein de rebondissements et sa technique se rapprochant du clavecin ont rendu beaucoup d’authenticité à cette oeuvre. Le carnaval de Vienne de Schumann a été pour lui une occasion de montrer combien il savait faire éclater des couleurs chatoyantes et joyeuses. Mais c’est dans la 6e sonate de Prokofiev qu’il a poussé sa virtuosité vers un sommet… 

L’Alsace – L.A.M : Festival Wesserling.

Eric Artz, prix de Genève, entre autres, est maître des couleurs et des rythmes, sans jamais tomber dans les effets faciles.

Resmusica – Francoise Ferrand : Festival Bagatelle.

Éric Artz a enchanté le public du château des Tourelles par sa virtuosité, son expression, sa sensibilité et sa relation chaleureuse avec les auditeurs. 

Le pays – Patrice Boufflers : Château des Tourelles – Belfort.

Recommandations de musiciens

Musicalité rare, il est fait pour le métier de la scène…

Aldo Ciccolini, Master-Classes au Festival Radio France et Montpellier

J’ai entendu plusieurs fois le jeune pianiste Eric Artz en concert et j’ai toujours été étonné de sa maturité musicale et surtout de son originalité ; C’est un musicien très sincère, avec un don de communication et un engagement total.

Bruno Rigutto, CNSMDP Paris

Je connais Eric Artz depuis de nombreuses années et je me souviens encore de la conviction qui se dégageait de son jeu ( il avait à l’époque 10 ans) qui forçait son audition à l’écoute. Depuis il a accompli de brillantes études musicales, acquis une belle technique et s’est enrichi au contact de nombreux musiciens. Mais il a su aussi conserver une qualité rare qui est celle d’émouvoir et de toucher le public auquel il s’adresse. Je l’ai entendu de nombreuses fois en concerts et j’ai pu constater le don qu’il a de capter l’auditoire par son jeu, grâce à une sensibilité authentique d’artiste qui sait créer ce contact si rare …

Olivier Gardon, CRR Paris.

I was chairman of the Jury at the Epinal piano competition (France). Mister Eric Artz went through the finals with great sucess. He has a very original, fine and charismatic personnality. His playing doesn’t look to any else ; he has, above all, a sound, a signature. He gives such wonderfull colours and temperament to the repertoire he plays.

Philippe Cassard, Paris.

Recommandations d’organisateurs

Dans le cadre de la série de récitals de piano French Notes que nous avons organisée en Israël, nous avons reçu en novembre 2010 le jeune pianiste français Eric Artz. À l’occasion des quatre concerts qu’il a donnés à Haïfa, Beer Sheva, Tel Aviv et Jérusalem, il a su conquérir le public israélien, très différent d’un endroit à l’autre, par son talent et sa simplicité. Dans un programme Chopin, anniversaire oblige, il a montré son talent, mais il a aussi fait preuve d’une maturité rare pour son âge. Le grand moment de cette série aura très certainement été le récital dans la grande salle de l’Opéra de Tel Aviv où, devant 1400 personnes, il a conquis cet exigeant public, qui lui a réservé un accueil triomphal. Eric Artz a totalement justifié la confiance que nous lui avions témoignée en lui adressant cette invitation et il a représenté avec talent la jeune génération du piano français

Hervé de Colombel, Directeur de l’Institut Français de Tel Aviv

J’affirme que Eric Artz est un jeune musicien déjà confirmé, que j’ai eu plaisir à engager plusieurs fois. Il est un artiste au jeu fin et poétique, ce qui assez rare dans le monde souvent uniforme de l’interprétation d’aujourd’hui.

Jean-Yves Clément, Directeur artistique du Festival de Nohant et des Lisztomanias de Châteauroux, Commissaire général de l’Année Liszt en France

Dans le cadre du Festival Jeunes Talents de Metz/Moselle/Lorraine/ organisés par la « Fondation Jeunes Talents », les prestations de Eric ARTZ ont été beaucoup appréciées par le public et la critique. Le charisme de ce jeune pianiste crée un contact toujours très chaleureux avec le public. Son potentiel pianistique lui donne beaucoup d’aisance dans son jeu, mais sa virtuosité est toujours au service de ses qualités musicales. Ses interprétations, bien construites, restent spontanées et donnent l’impression d’une « recréation ». Mais la plus grande qualité de Eric ARTZ, est son humilité face à cet art si difficile, et sa volonté d’aller toujours plus loin et de progresser constamment.

Mireille KRIER, présidente-fondatrice des concerts « jeunes talents » à l’Arsenal de Metz

Eric Artz a participé trois fois à notre Festival. A chaque fois, au contact du Charisme, du professionnalisme, de la musicalité et de la virtuosité époustouflante de cet artiste, la réaction du public a été extrêmement enthousiaste.

Didier Kleimberg au Festival International de Wesserling en Alsace

Evènements à venir

Château (Région Angers) – Récital : de la musique Classique à la musique de Film

Au programme : Chopin, Beethoven, Schubert, Debussy, Liszt, Rachmaninov….mais aussi Kosma, Moriconne, Michel Legrand, Williams, Hans Zimmer

Voir l'évènement

Bordeaux : Palais de la bourse Dreamlight – Musique d’animés et Film de Miyazaki

Programme musique d’animés :

Voir l'évènement
Retrouvez tous les évènements à venir

Newsletter

Pour recevoir ses dates de concerts :